Varices pelviennes

Les varices pelviennes sont des dilatations veineuses des veines génitales au niveau de l’utérus ou des ovaires.

Quels signes cliniques évocateurs ?

  • la congestion pelvienne qui comprend des douleurs pelviennes chroniques, variables en intensité mais parfois très invalidantes, diffuses ou localisées, aggravées par la station debout prolongée, en fin de journée ou dans les périodes de règles.
  • des varices des membres inférieurs
  • des névralgies (pathologie rare) responsables de douleurs intenses dont la cause non reconnue oriente les femmes vers des centre anti-douleurs et peut provoquer anxiété et dépression

Comment faire le diagnostic?

Le diagnostic est établi à travers un interrogatoire, un examen clinique puis une échographie pelvienne et périnéale. L’existence de varices pelviennes symptomatiques doit conduire à faire réaliser une phlébographie pelvienne qui définira la conduite à tenir.

Quel traitement?

On peut désormais traiter les varices pelviennes par embolisation. La technique consiste à oblitérer les varices par des coils (ressorts en platine).

 

Besoin de parler, de lire d'autres témoignages de femmes ?

Rendez-vous sur douleurdesfemmes.com

Dr Célia Boulitrop
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.